Jeunes musiciens du monde - Sherbrooke
 
 



C’est à Sherbrooke le 31 janvier 2011, que la cinquième école de l’organisme Jeunes musiciens du monde a ouvert ses portes avec le soutien de Famille Espoir.

 

Basée sur un fonctionnement analogue aux écoles JMM de Québec et de Montréal, JMMSherbrooke offre aux jeunes de ce quartier populaire, un apprentissage de la musique traditionnelle québécoise, dans un contexte de gratuité totale.

 

Fidèle à la mission de l’organisme (contribuer à l’épanouissement des jeunes de milieux populaires en développant des écoles de musique gratuites, axées sur le patrimoine), l’école de JMM-Sherbrooke permet à des jeunes de s'intégrer dans une sphère

d'activités stimulantes leur procurant confiance et estime d'eux-mêmes. JMM-Sherbrooke se veut donc un moment de répit et un outil pour ces futurs adultes.

 

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que Famille Espoir a accueilli JMM-Sherbrooke, au coeur même de sa maison de la rue Dunant, déjà bien connue des jeunes du quartier qui la fréquentent

depuis trois générations.

 

JMM - la petite histoire d’un beau et grand projet.

 

Jeunes musiciens du monde est né de l’initiative de Mathieu et Blaise Fortier,Agathe Meurisse‐Fortier et Ustad Hameed Khan, réunis en Inde en 2001.

 

Constatant les conditions précaires dans lesquelles évoluent plusieurs jeunes indiens et animés du désir d’offrir une alternative meilleure, les fondateurs réalisent le projet de leur offrir gratuitement une éducation à la musique classique indienne. Après un an passé auprès de 40 jeunes, les résultats sont éclatants! Ils se révèlent talentueux, motivés et assidus, leur santé s’améliore, ils font preuve de solidarité, de tolérance et leur estime d’eux‐même et leur vision de l’avenir sont plus justes et enrichies.

 

Aujourd’hui, les 140 élèves de l’école y sont logés, nourris, vêtus, soignés et reçoivent une éducation scolaire et musicale de qualité pour toute la durée de leur scolarité. L’expérience indienne a rapidement convaincu les trois fondateurs de la pertinence de leur approche auprès des jeunes du Québec.


Les fondateurs de Jmm ouvrent en 2003, une nouvelle école de musique dans un quartier populaire de la basse ville de Québec. Le programme, offert après l’horaire scolaire habituel, est axé sur le patrimoine musical québécois tout en ayant une grande ouverture sur ceux d’ailleurs. Dans le même élan, l’école de Montréal ouvre ses portes en octobre 2004 dans le quartier Hochelaga‐Maisonneuve. En septembre 2008 Jmm ouvre une quatrième école au sein de la communauté Anicinape de Kitcisakik, petite agglomération algonquine installée dans la réserve faunique de La Vérendrye, à 470 km au nord de Montréal. Depuis, les trois écoles québécoises sont en constante évolution et le progrès et l’enthousiasme des jeunes sont palpables.

 

 

Une cinquième école de Jeunes musiciens du monde…

Appuyez JMM -Sherbrooke! 

Pour faire un don par carte de crédit ou par compte Paypal, vous avez deux options:

Don unique:

Prélèvements mensuels: